......
.

COMMENT NOUS AGISSONS ?

NOTRE BUT

Tout simple: faire découvrir à des jeunes: étudiants, scolaires, apprentis ou cadres d'entreprises, l'aventure, les joies de la mer, le plaisir - et les contraintes ! - de la vie en équipage, de préférence à bord de voiliers à gréement traditionnel exigeant un équipage nombreux pour maîtriser les voiles à la seule force des bras !" Expérience que l'on ne retrouve pas sur des voiliers modernes avec winches et autres, et qui demande un important travail en équipe".

Pendant une semaine de navigation de jour et de parfois de nuit, on découvre la mer, on voit disparaître les côtes françaises à l’horizon, on va éventuellement voir « en face » la côte sud de l'Angleterre et les îles Anglo-normandes, on navigue d'île en île en Atlantique ou en Méditerranée.

Faire le quart, la veille, tenir la barre, faire les « pluches » pour tous, la cuisine, la vaisselle .... Participer ensemble à toutes les manœuvres : hisser les voiles , prendre des ris , virer de bord .... calculer les courants de marée , faire le point, préparer un mouillage , un accostage. Bref participer à tout ce qui permet à un voilier de naviguer en sécurité et de connaître la mer autrement qu'en faisant de la bronzette sur la plage !

"Quel meilleur apprentissage de la vie en communauté et du travail d'équipe"

" La mer fournit l'aventure, la vie à bord donne le reste "

C'est aux " seniors " que revient le soin de faire passer ces quelques idées simples.


NOS MOYENS

Nous ne sommes pas une école de voile ou un centre de formation maritime et donc, ne possédons pas de voiliers en propre. Mais il y a dans tous les ports français nombre de voiliers armés par du personnel compétent et diplômé qualifiés NUC, à la recherche d'affrètement.

Nous affrétons les voiliers généralement pour une semaine en fonction de leur adaptation à nos besoins et nos objectifs .

Embarquement individuel ou en groupe. 10 à 15 jeunes de 18 à 25 ans, sains de corps et d'esprit, sachant nager. Comme encadrement, l'équipage, bien sûr, mais surtout, un ou deux « seniors » selon la taille du groupe, chargés d'assurer la bonne harmonie d'ensemble et l'heureux déroulement du stage...et la découverte des «choses de la mer».

NOS FINANCES

Nous avons, comme toutes les associations, des adhérents payant une cotisation annuelle . Mais cela serait insuffisant pour les tarifs d'affrètement généralement pratiqués sur nos côtes. Nous essayons donc d'intéresser à nos projets des groupements, entreprises, qui nous font parfois quelques dons. « Mais surtout nous sommes en contact avec certains organismes ou collectivités qui ont dans leurs responsabilités la formation et l'occupation des jeunes, éventuellement des autorités régionales ou locales qui, si elles approuvent nos projets, peuvent nous assurer tout ou partie du financement»

Nous recherchons les voiliers, nous assurons de la qualité des prestations possibles et négocions avec les propriétaires une Convention d'affrètement.

Ces financements sont bien sûr assurés sans bénéfice pour notre Association : ce sont des opérations « blanches ».

Après quelques années de fonctionnement - depuis 1997 - nous avons maintenant un bon carnet d'adresses de voiliers avec qui nous entretenons durant l'année des relations de confiance et d'amitié qui nous permettent d'une année sur l'autre d'assurer des stages de qualité.

De même , les relations établies avec de nombreux établissements : facultés, Centres de formation, d’apprentissage, etc … pendant ces dix années nous assurent par le bouche à oreille une excellente publicité . De 1997 à 2 007 nous avons réussi à faire naviguer plus de 500 jeunes à la satisfaction de tous

L'AVENTURE .....LA MER ....L'EQUIPAGE ..... LES « SENIORS » .......

LES CLIPPERS DE FRANCE «