......
.

...

NOS ACTIVITES

Nous naviguons et faisons naviguer des jeunes, garçons et filles, depuis 1997. Selon les années et les commanditaires, nos stagiaires sont des étudiants, des lycéens, des apprentis, des scouts-marins, parfois aussi des dirigeants et des cadres d’entreprises . Bref, un « panel » très ouvert. Mais, avant et surtout après stages, ils se déclarent pratiquement tous « fanas »…et certains en redemandent !

.

1997-2002

28 stages - 300 stagiaires et « séniors »

Les voiliers : de Saint-Malo : Etoile-Molène, Etoile-Maxi, Etoile Polaire, Popoff, Baloum-Gwen de Port-Vendres : Patriac’h - de Concarneau : Corentin, de Granville : Charles-Marie .

Les trajets : surtout la Manche, les côtes de Bretagne Nord et Sud, la côte Sud d’Angleterre( Dartmouth, Salcombe River, Wight ) les Iles anglo-Normandes, Chausey, les îles de Bretagne Sud et de Vendée et une seule fois en Méditerranée de Marseille à Cassis par bon mistral. De nombreuses escales, des mouillages forains, navigation de jour et de nuit ( une à deux fois par stage ) , et combien de « A hisser ! » , « Souquez ! » , « Choque ! »

Les commanditaires : essentiellement les Régions, en particulier Basse-Normandie ( c’est là que tout a commencé ) , Poitou-Charentes, des Rotary ou Lyons’Clubs, les orphelins d’Auteuil, une grande entreprise de champagne pour des stages de « cohésion ». Selon le commanditaire, la recherche de stagiaires se fait par proposition directe à des établissements scolaires ou universitaires, ou comme prix à la suite d’un concours Régional du genre « Olympiades des Métiers «

Les sponsors : Quelques grandes entreprises ont bien voulu nous aider par des dons épisodiques : Arianespace, Matra, AG2R, LVMH….mais la manne se fait rare !

2003

10 stages - 40 stagiaires et « seniors »

2 stages au profit d’étudiants et scouts-marins de Basse-Normandie sur le « Charles-Marie » ( de Granville ) vers la côte Sud de l’Angleterre ( Dartmouh, Salcombe River) et les Anglo-normandes avec, évidemment, passage à Chausey .

2 stages au profit de jeunes élèves des Orphelins-Apprentis d’Auteuil avec accompagnateurs sur Albarquel ( de Saint-Valéry en Caux ) en Baie de Seine et le long des côtes du Cotentin .

2004

5 stages - 53 stagiaires et « seniors »

3 stages pour des lycéens de Poitou-Charentes, lauréats dun concours Régional, les « Lycéades ». 3 voiliers, Corentin ( de Concarneau ) , Lola of Skagen ( dOleron ) et La Jeune Ariane ( du Croisic ) rassemblés au Croisic pour une navigation de conserve vers les îles vendéennes : Yeu, Ré, Oleron avec La Rochelle en fin de parcours. Des échanges de bateau en cours de semaine , des excursions dans les îles , à pied, en vélos loués, etc

1 stage en Juillet pour des étudiants et scouts-marins de Basse-Normandie sur le Charles-Marie ( de Granville ) vers Brest pour larrivée des grands voiliers de « Brest 2 004 »

1 stage en Août de Granville à Granville par le parcours désormais classique, selon météo, de la côte Sud de lAngleterre et les Anglo-Normandes

2005

2 stages - 22 stagiaires et « seniors »

En raison des bouleversements survenus dans les Conseils Régionaux au printemps, tous les contacts précédents n’ont pu être repris avec la même confiance et la même efficacité.

Cependant la Région Basse-Normandie a bien voulu maintenir notre partenariat et permettre de réaliser 2 stages sur le Charles-Marie pour des étudiants, apprentis et scouts-marins de la Région.

2006 - 2007

2 stages

Ces deux années encore,nous avons quand même pu organiser un stage sur le « Charles-Marie chaque été, de Saint Valéry en Caux à Granville en suivant le trajet habituel : Ile de Wight, Côte Sud Angleterre, Cherbourg, Carteret, Granville . Ces stages ont été entièrement financés sur nos fonds propres .

2008 -2009

2 stages - 20 stagiaires - 4 seniors et accompagnateurs

Au cours de ces deux années, nous avons, peut-être plus et mieux qu’auparavant, rempli notre rôle de base, celui inscrit dans notre philosophie : donner à des jeunes « un complément de formation humaine » . Et c’est bien cette philosophie que nous avons mise en œuvre lors des deux stages de mois d’Août avec les jeunes des Centres Défense 2ème Chance de Monthléry (IdeF) en 2008 et Lanrodec (Betagne) en 2009 , dépendant tous deux de l’EPIDE : Etablissement Public d’Insertion de la Défense .

Au cours de ces deux années, nous avons, peut-être plus et mieux qu’auparavant, rempli notre rôle de base, celui inscrit dans notre philosophie : donner à des jeunes « un complément de formation humaine » . Et c’est bien cette philosophie que nous avons mise en œuvre lors des deux stages de mois d’Août avec les jeunes des Centres Défense 2ème Chance de Monthléry (IdeF) en 2008 et Lanrodec (Betagne) en 2009 , dépendant tous deux de l’EPIDE : Etablissement Public d’Insertion de la Défense .

Deux stages où dix jeunes, garçons et filles, de ces deux Centres avec l’accompagnement d’un « senior » et d’un cadre de leur centre, ont pu se livrer aux joies et aux difficultés de la Mer et de la vie en commun sur le voilier, le toujours fringant et sympathique « CHARLES-MARIE » .

Ces jeunes, tous issus en général de zones urbaines défavorisées, de familles souvent éclatées, sans véritables acquis scolaires niveau 3ème pour de jeunes de 18 à 22 ans ! sans grand espoir d’emploi, souvent livrés à eux-mêmes, bref, un peu « déglingués », essaient de retrouver avec leur volontariat, une nouvelle vie, de nouveaux espoirs de ré-insertion dans une vie normale, active et responsable .

Un encadrement ferme, vigilant et attentif leur redonne les éléments nécessaires à cette rénovation : scolarité adaptée, emploi du temps régulier,stages en entreprises, travaux manuels en interne, sports, etc …On leur refait une « colonne vertébrale » .

Notre philosophie et notre action s’inscrivent parfaitement dans cette entreprise et les enseignements , les exigences de la vie en mer y ont largement contribué .

Deux stages très réussis, donc, avec en plus, la découverte pour beaucoup d’entre eux de la Mer .

Il suffit de regarder les photos prises pendant ces stages dans les rubriques Reportages et Presse ci-dessus : ont-ils l’air, tristes, déçus ? Belle démonstration !

Et maintenant ? Trouver de nouveaux sponsors, de nouveaux viviers de stagiaires, continuer à travailler avec l’EPIDE …. ? A suivre …..

AU TOTAL, DEPUIS 1997 :

50 STAGES, PLUS DE 520 STAGIAIRES ET SENIORS

ET SURTOUT... LA MER SES SURPRISES ET BEAUCOUP DE JOIE