.

.

TEMOIGNAGE 2007

.

La croisière de l’été 2007 a été marquée par une météo exécrable : vent fort et bien entendu contraire, pluie, forte mer, mais le « Charles-Marie », bateau solide et marin, a pu tout de même accomplir une croisière intéressante : Cherbourg, île de Wight, îles Anglo-Normandes, Granville.

Sans aucune préparation les stagiaires se sont retrouvés au milieu de la Manche, de nuit, en proie au mal de mer, et, fait remarquable, ont gardé malgré tout un moral d’acier.

Je cite

« Moi-même je n’ai jamais été aussi malade et j’ai été très touchée par la bienveillance de mes camarades avec lesquels nous avons bien ri pour garder le moral. C’était vraiment très dur de tenir aussi longtemps, mais je crois que pour la plupart d’entre nous on était vraiment heureux d’être là »

D’origines géographiques et culturelles hétéroclites : étudiantes des Beaux-Arts de Lyon, apprentis du Centre de formation d’apprentis de l’industrie de Caen, étudiant en biologie marine, au total 6 jeunes filles et 4 garçons, le senior constate : « Bonne ambiance tout au long de la semaine, aucun moment de tension, pas de clans, pas de dérapages, pas d’exclusion »

La vie à bord demande une organisation soignée : « Nous avions formé des équipes de 3 ou 4 personnes avant de partir. Nous avons organisé un roulement de quart de navigation, de cuisine et de repos. Tout s’est bien passé. »

Ils ont été sensibles au spectacle de la mer :

« Nous avons aussi croisé le Belem un des derniers grands voiliers du XIX° siècle, impressionnant dans la tempête et le soleil couchant »

et se sont initiés à la voile et à la navigation « apprendre en faisant est une très bonne méthode pédagogique, mais il manquait quelques bases. », il n’est évidemment pas facile d’assimiler en une semaine ce qui a pris des années d’apprentissage aux marins !

Bref, l’objectif de l’association a été atteint une fois de plus : donner le sens du travail d’équipe à des jeunes gens sur le point d’entrer dans la vie active: prise de conscience du caractère légitime et indispensable de l’autorité, de la nécessaire organisation du travail, de la discipline, de la rigueur dans l’exécution, du respect de l’autre, de l’entraide face aux difficultés. La spécificité de la conduite d’un bateau est que le non-respect d’une de ces règles trouve une sanction immédiate, accident ou enfer quotidien …

Les jeunes s’imprègnent de tout cela naturellement, sans discours, par la simple pratique et en plus, le reporter d’Ouest-France constate que « Tous sont revenus enchantés »




Christian MABIRE

Alain PRIEUR

Joseph POULAIN

Amélie DIGUET

Carine BAZIN Bx Arts Lyon

Clémentine HARMA

Juliana ZEIGER RFA

Morgane DEMOREUILLE

Zoé BENOIT Bx Arts Lyon

Nicolas LIOTHAUD

Sébastien MUUFROID

Benoit LIOULT CFAI

Nicolas MOREL CFAI